BIENVENUE SUR NOTRE BLOG

Merci de votre visite.Thank you for visiting the blog.

Ce blog a été créé pour exposer et expliquer les raisons qui nous poussent à refuser le projet d'implantation d'une usine d'enrobé à chaud dans le site exceptionnel dont on peut apprécier la beauté sur la photo ci-dessus.

The blog was created in order to set out and explain the reasons why we are opposing the proposal to establish a bitumen factory in the beautiful setting of St Germain de Confolens. One can appreciate its exceptional beauty by looking at the photographs below.

Pour nous apporter votre soutien, vous pouvez signer la pétition ci-jointe en marge.

To give us your support, you can sign the petition attached in the margin.

Pour agrandir les images, cliquez dessus. Visitez les autres pages, voir la rubrique "archives du blog" côté droit.

To enlarge the images, click below. Visit the other pages - see the column ‘blog archives’ in the right-hand Welcome to our blogmargin (currently in French only).

jeudi 11 novembre 2010

D'AUTRES VUES NON SOUHAITEES...



7 commentaires:

  1. joli photomontage mais pourquoi toujours faire dans l'exagération ???
    http://www.deckerconstruction.com/img/apple_smith_1big.jpg
    Un jour de brouillard la vapeur d'eau se condense donc on voit un gros panache de vapeur d'eau et les jours de beau temps on ne voit quasiment rien. Car c'est l'eau que l'on voit !!! les fumées jamais vous ne les verrez.
    allez soyons sérieux objet --> transformation --> échelle --> 75%

    RépondreSupprimer
  2. censure censure censure vous êtes malhonnêtes

    RépondreSupprimer
  3. Mise au point

    Nous publions ces posts avec un jour de retard. Pour autant, il n'est pas indispensable que le courageux anonyme impatient insulte la rédaction du Collectif. D'autres occupations ne nous permettent pas la même réactivité que sur des sites professionnels.

    Ce blog amateur est principalement destiné à l'information de ses soutiens et non pour la polémique.
    Cependant, nous tenons quand même à rectifier les propos tenus dans ce commentaire.

    Nos photomontages sont effectués avec des photos réelles, sans manipulation des proportions.

    D'autre part, nous avons démontré dans des documents remis à l'administration chargée de l'instruction technique du dossier que les fumées et la vapeur d'eau de la centrale d'enrobage seront toujours visibles quelles que soient les conditions atmosphériques.

    Il ne suffit donc pas d'ironiser sur ce sujet en se contentant d'affirmation sans démonstration scientifique. Et qui plus est, en renvoyant, par un lien, à une photo qui prouve exactement le contraire de l'affirmation qu'elle est censée accréditer…à savoir qu'elle met en évidence que le panache se voit très bien par beau temps.

    Malgré tout, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre action et à notre blog.

    Si vous connaissez le site de Saint Germain nous vous engageons à nous rejoindre comme soutien. Sinon, venez sur place, visiter et vous rendre compte par vous-même de la justesse de notre "croisade" pour sa préservation.

    Cordialement.

    La Rédaction.

    RépondreSupprimer
  4. Au temps pour moi vous avez publié, milles excuses.
    Votre croisade et votre action sont honorables et je ne le conteste pas et c'est vrai que le site est magnifique. Mais le panache de vapeur d'eau (pas fumée) est disproportionné la photo jointe le montre clairement. En faisant une simulation 3d vous pourriez le démontrer, mais pas en collant une photo (de quoi d'ailleur ?, c'est un incendie ?) sur une autre.
    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que les actions de ce types se font tjrs dans l'exagération et discrédite l'action toutes entières.
    J'ai travaillé dans et pour des centrales d'enrobés donc mes affirmations ne sont pas fausses. Je suis le premier à reconnaitre que les centrales sont des activités polluantes car c'est une évidence mais pas plus qu'une station service ou un supermarché.

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce qui veut prouvé l'anonyme, avec son brouillard et sa flotte … Y rigole ou quoi.
    Moi, j'y ai habité près d'une machine à bitume, et ben ça pue et ça fume tout le temps que ça marche . Pluie ou soleil c'est pareil !
    Maurice

    RépondreSupprimer
  6. Une machine à bitume ce n'est pas une centrale d'enrobé. La fabrication de bitume s'apparente à une raffinerie la fabrication d'enrobé c'est le mélange du bitume avec des gravillons. Pour cela on sèche les gravillons car le bitume est hydrophobe et hop panache de vapeur d'eau. Les résidus de combustion du fuel lourd sont quasiment invisible comme pour le pot d'échappement d'une voiture.

    RépondreSupprimer
  7. Mise au point (2ème)

    Le dossier technique du Pétitionnaire comporte 250 pages dont la majeure partie vise à tenter de minimiser l'impact de son projet.

    Cependant, il est obligé de reconnaître les évidences, notamment pages 77 et 139:

    "Seul le panache de vapeur d’eau se dégageant de la cheminée constituera un élément visuel complémentaire qui risque d’être perçu sur une surface plus importante. Ce panache ne sera visible que durant les périodes de fonctionnement de la centrale."

    Il aurait pu se dispenser de la deuxième phrase qui est une lapalissade, on se doute que si la machine est arrêtée, elle ne produit pas de fumée…

    Et encore, page 143:

    "Autement dit, les déplacements annuels de 520 véhicules (voitures légères) engendrent par an autant de CO₂ émis dans l’atmosphère que la centrale projetée. Par ailleurs, une autre référence de l’ADEME indique que la masse d’équivalent carbone émise dans l’atmosphère par une centrale d’enrobage est de 15 kg d’eqC/tonne soit pour cette centrale de l’ordre de 1800 tonnes d’eqC/an."

    Dans un secteur où, actuellement, il n'y a aucune pollution, d'un seul coup, cela fait un très gros apport!

    Enfin, page 196:

    "Les émissions dues aux rejets atmosphériques de la cheminée de la centrale d'enrobage à chaud contiendront des substances (NOₓ, CO₂, COV, SO₂) qui peuvent être nuisibles à la santé humaine par inhalation."

    Notre étude ne se fonde aucunement sur des appréciations et des raisonnements simplistes.
    Elle a conduit à la rédaction de quatre dossiers solides et argumentés, pour un total de 275 pages, qui démontrent que cette usine n'a pas sa place dans le site où l'entreprise souhaite l'implanter.

    A l'avenir, nous souhaitons donc que les objections dans les posts soient étayées et argumentées et non basés sur des impressions.
    Pour ceux qui estiment qu'un pot d'échappement est sans impact sur l'environnement ou sur la santé, nous leur déconseillons de s'enfermer dans leur garage avec le moteur tournant, ils courent le risque de ne plus pouvoir alimenter ce débat.
    Enfin, pour les infatigables tenants de la vapeur d'eau qui représente l'essentiel des rejets, nous répétons que, comme dans les médicaments, mais ici ce sont des poisons, c'est le tout petit pourcentage d'éléments actifs qui importe et qui pose problème.
    Sinon pour quelle raison y aurait-il toute cette réglementation, ces filtres, ces contrôles et cette procédure?

    La Rédaction

    RépondreSupprimer

Votre message sera publié après vérification par le modérateur.