BIENVENUE SUR NOTRE BLOG
Merci de votre visite.Thank you for visiting the blog.
Ce blog a été créé pour exposer et expliquer les raisons qui nous poussent à refuser le projet d'implantation d'une usine d'enrobé à chaud dans le site exceptionnel dont on peut apprécier la beauté sur la photo ci-dessus.
The blog was created in order to set out and explain the reasons why we are opposing the proposal to establish a bitumen factory in the beautiful setting of St Germain de Confolens. One can appreciate its exceptional beauty by looking at the photographs below.
Pour nous apporter votre soutien, vous pouvez signer la pétition ci-jointe en marge.
To give us your support, you can sign the petition attached in the margin.
Pour agrandir les images, cliquez dessus. Visitez les autres pages, voir la rubrique "archives du blog" côté droit.
To enlarge the images, click below. Visit the other pages - see the column ‘blog archives’ in the right-hand Welcome to our blogmargin (currently in French only).
jeudi 22 juillet 2010
Extrait de notre analyse critique du dossier de demande des Carrières du Confolentais
Les Carrières du Confolentais exploitent une carrière d’extraction de granulats sur la commune de Lessac (16500), limitrophe de Saint Germain de Confolens.
Ce site exceptionnel cumule les attentions et les protections de l’administration puisqu’il ne compte pas moins de :
* trois monuments historiques : le château, l’église et le dolmen de Sainte-Madeleine,
*d’un site classé : la vallée de l’Issoire,
*d’un site inscrit à l’Inventaire des sites pittoresques : les falaises granitiques,
mais aussi :
*une ZNIEFF classe 1,
*une zone Natura 2000.
Au milieu de cet ensemble, les dirigeants des Carrières du Confolentais ont imaginé installer une usine pour produire des enrobés bitumineux à chaud.
Et, donc, en plus des nuisances dues à l’exploitation de la carrière elle-même, bruits, poussières, tirs de mines, ils veulent rajouter un élément purement industriel dans le site, avec davantage de bruits, de poussières, de pollutions dangereuses, d’odeurs nauséabondes et de fumée.
Ces intentions n’ont pas reçu un accueil enthousiaste lors de leurs révélations par l’ouverture d’une enquête publique pour I.C.P.E .
Des riverains ont constitué spontanément un Collectif, afin de s’opposer à ce projet.
Il en est résulté, très rapidement, l’élaboration d’une pétition, argumentée, qui a reçu un soutien massif dans le très bref délai octroyé par la procédure pour réagir, et également la rédaction du présent document.
Cette analyse critique contient l’essentiel de nos objections à la réalisation de ce projet.
Un deuxième volet, en cours de rédaction, qui concerne plus spécialement les problèmes de covisibilité dans les périmètres de protection, sera produit pour compléter les arguments de la pétition et parfaire l’exposé de nos remarques.
Le coup porté à la fréquentation touristique par l’agrément d’une telle demande, rendrait sans objet les travaux d’embellissement du bourg médiéval de Saint Germain de Confolens, déjà programmés et qui ont bénéficié de subventions de la part de toutes les Collectivités territoriales et de l’Etat.
Les intentions d’investissement privé, notamment pour un projet réel d’hôtellerie dans la Maison des Tanneurs, rachetée à la Communauté de Communes du Confolentais, sont gelées dans l’attente de la décision finale.
= I.C.P.E. Installation classée pour la protection de l’environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre message sera publié après vérification par le modérateur.