Nous venons de terminer l’élaboration d’un dossier relatif aux problèmes de covisibilité en complément du premier dossier d’analyse critique.
Ce document a été remis à Monsieur le Sous-préfet de Confolens en fin de mois de juillet.
La covisibilité signifie qu'un patrimoine bâti est visible d'un autre ou bien que deux édifices sont conjointement visibles d'un même point de vue.
Or, dans le cas présent, le demandeur utilise comme argument principal qu'il ne serait pas visible depuis le site protégé de St Germain.
Mais, il oublie de dire qu'on pourra voir la cheminée de son usine, dont le calcul de hauteur était d'ailleurs faux, en même temps que le château et l'église.
Par exemple, depuis le chemin de randonnée (ancienne voie ferrée Confolens-Availles)...
De nombreuses habitations du village ne sont pas visibles depuis le château ou l'église, pas plus que la plupart des façades, notamment celles tournées vers la Vienne. Cela n'empêche pas l'interdiction de pose de velux, de panneaux solaires, de certains enduits ou couleurs, et de toutes sortes de transformations.
La cohérence d'un site pas plus que celle de toute la réflexion qui a conduit à son classement (historique ou naturel, et là on a les deux) ne s'arrête à la partie visible.
Quoiqu’il en soit, à supposer que, élément statique permanent, la cheminée ne soit pas visible, ce qui reste à vérifier, l’exploitation de cette usine produira en permanence un panache très important de fumée.
Cette manifestation visuelle et olfactive modifiera, de façon substantielle, la perception du site.
Elle est de nature à modifier, fondamentalement, le caractère médiéval historique qui en fait l'originalité et elle obérera définitivement le côté pittoresque de la vallée de l’Issoire.
Il faudra trouver un autre type de classement : Ce sera un pittoresque…médiévalo-industriel odorant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre message sera publié après vérification par le modérateur.