BIENVENUE SUR NOTRE BLOG

Merci de votre visite.Thank you for visiting the blog.

Ce blog a été créé pour exposer et expliquer les raisons qui nous poussent à refuser le projet d'implantation d'une usine d'enrobé à chaud dans le site exceptionnel dont on peut apprécier la beauté sur la photo ci-dessus.

The blog was created in order to set out and explain the reasons why we are opposing the proposal to establish a bitumen factory in the beautiful setting of St Germain de Confolens. One can appreciate its exceptional beauty by looking at the photographs below.

Pour nous apporter votre soutien, vous pouvez signer la pétition ci-jointe en marge.

To give us your support, you can sign the petition attached in the margin.

Pour agrandir les images, cliquez dessus. Visitez les autres pages, voir la rubrique "archives du blog" côté droit.

To enlarge the images, click below. Visit the other pages - see the column ‘blog archives’ in the right-hand Welcome to our blogmargin (currently in French only).

jeudi 29 juillet 2010

LA COVISIBILITE DU PROJET: UNE REALITE


Nous venons de terminer l’élaboration d’un dossier relatif aux problèmes de covisibilité en complément du premier dossier d’analyse critique.

Ce document a été remis à Monsieur le Sous-préfet de Confolens en fin de mois de juillet.

 

La covisibilité signifie qu'un patrimoine bâti est visible d'un autre ou bien que deux édifices sont conjointement visibles d'un même point de vue.

 

Or, dans le cas présent, le demandeur utilise comme argument principal qu'il ne serait pas visible depuis le site protégé de St Germain. 

Mais, il oublie de dire qu'on pourra voir la cheminée de son usine, dont le calcul de hauteur était d'ailleurs faux, en même temps que le château et l'église.

Par exemple, depuis le chemin de randonnée (ancienne voie ferrée Confolens-Availles)...dont une partie est située dans le périmètre de protection. 

De nombreuses habitations du village ne sont pas visibles depuis le château ou l'église, pas plus que la plupart des façades, notamment celles tournées vers la Vienne. Cela n'empêche pas l'interdiction de pose de velux, de panneaux solaires, de certains enduits ou couleurs, et de toutes sortes de transformations.

La cohérence d'un site pas plus que celle de toute la réflexion qui a conduit à son classement (historique ou naturel, et là on a les deux) ne s'arrête à la partie visible.

Quoiqu’il en soit, à supposer que, élément statique permanent, la cheminée ne soit pas visible, ce qui reste à vérifier, l’exploitation de cette usine produira en permanence un panache très important de fumée.

Cette manifestation visuelle et olfactive  modifiera, de façon substantielle,  la perception du site. 

Elle est de nature à modifier, fondamentalement, le caractère médiéval historique qui en fait  l'originalité  et elle obérera définitivement le côté pittoresque de la vallée de l’Issoire.

Il faudra trouver un autre type de classement : Ce sera un pittoresque…médiévalo-industriel odorant !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre message sera publié après vérification par le modérateur.