Les phénomènes de covisibilité dans le périmètre de protection des monuments sont évidents, démontrés par les photos que nous produisons et observables en permanence sur le terrain, pour qui veut bien se donner la peine de vérifier.
Ils ne sont pas favorables au projet et devrait entraîner son rejet par les autorités en charge de la protection des sites. Il nous semble que le règlement contraignant laisse peu de place à l'interprétation.
D’autant plus qu’un précédent Architecte des Bâtiments de France, Monsieur Auzou, a créé une sorte de jurisprudence relativement au site lors de l’agrément du lotissement artisanal de la carrière communale à l’entrée sud du bourg de Saint Germain.
Une lettre que nous a adressée Monsieur Laurent PLACE, ancien maire de Saint Germain, est très claire lorsqu’il cite l’ABF : «que la commune n’implante pas une usine avec une cheminée qui fume... noir», auquel cas, le projet aurait été refusé.
Nous n’ergoterons pas sur la couleur de la fumée, mais l’esprit de sa prescription est sans ambigüité. Pas d’usine productrice d’émanation, de quelque nature que ce soit, qui soit visible et enlaidisse le site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre message sera publié après vérification par le modérateur.