BIENVENUE SUR NOTRE BLOG

Merci de votre visite.Thank you for visiting the blog.

Ce blog a été créé pour exposer et expliquer les raisons qui nous poussent à refuser le projet d'implantation d'une usine d'enrobé à chaud dans le site exceptionnel dont on peut apprécier la beauté sur la photo ci-dessus.

The blog was created in order to set out and explain the reasons why we are opposing the proposal to establish a bitumen factory in the beautiful setting of St Germain de Confolens. One can appreciate its exceptional beauty by looking at the photographs below.

Pour nous apporter votre soutien, vous pouvez signer la pétition ci-jointe en marge.

To give us your support, you can sign the petition attached in the margin.

Pour agrandir les images, cliquez dessus. Visitez les autres pages, voir la rubrique "archives du blog" côté droit.

To enlarge the images, click below. Visit the other pages - see the column ‘blog archives’ in the right-hand Welcome to our blogmargin (currently in French only).

lundi 16 août 2010

RAPPORT DU COMMISSAIRE-ENQUETEUR

Une copie du rapport du commissaire-enquêteur est arrivé à la Mairie de Saint Germain de Confolens.

Nous avons pu en prendre connaissance.

Il est sans surprise, favorable à l'implantation de la Centrale.

Il comporte un mémoire du pétitionnaire en réponse aux questions posées et aux dossiers d'analyse déposés lors de l'enquète publique.

Nous présenterons un  nouveau document en réponse, dans quelques jours. 


A copy of the report from the commissioner for the inquiry arrived at the Town Hall in Saint Germain de Confolens.

We have been able to familiarise ourselves with it.

There are no surprises. It is in favour of the establishment of the plant.

It is composed of a quote from the petitioner in response to the questions posed and of the analytical reports set down by the public inquiry.

We are presenting a new document in response in a few days.


2 commentaires:

  1. "sans surprise" ? Pas vraiment.

    On est plus que surpris d'apprendre que cet avis favorable a été émis sans aucune réserve alors que, même les experts en environnement ayant à émettre officiellement un avis, en ont émis certaines !

    A vrai dire, ce n'est plus la surprise, c'est carrément le doute qui pointe...L'enquêteur a-t-il lu les cahiers, les dossiers, les argumentaires rédigés par les populations, par les susdits experts ? L'enquêteur a-t-il même ... enquêté ? Ne serait-ce que pour se rendre compte de l'exaspération possible de populations dont les avis semblent être carrément ignorés ?

    A suivre, mais les citoyens doivent rester vigilants à tout ce qui suscite le doute parce qu'en effet cela se trouve être ... douteux.

    RépondreSupprimer
  2. Pour archive, voici l'article de "la Charente Libre" en date du 24.08.2010.
    On appréciera ce que le commissaire-enquêteur prétend pouvoir certifier (la fumée toxique rebaptisée "panache de vapeur d'eau" ne dépassant pas 1 mètre de haut vaut son pesant de cacahuètes...)


    AVIS FAVORABLE DU COMMISSAIRE-ENQUÊTEUR À LESSAC



    24.08.2010

    Par un courrier en date du 12 août dernier, adressé à la mairie de Lessac, Laurent Alaton, sous-préfet de Confolens, a transmis les observations et la conclusion du commissaire-enquêteur, François David, suite à l'enquête publique qui s'est déroulée du 25 mai au 25 juin, relative à une demande de la «Société des carrières du Confolentais» qui a sollicité auprès de la municipalité lessacoise une autorisation pour exploiter une centrale d'enrobage à chaud dans la carrière Iribarren implantée sur la commune à la sortie du bourg de Saint-Germain.

    Le commissaire-enquêteur émet «un avis favorable quant au fond du dossier». Dans ses observations, il rappelle entre autres, que l'installation prévoit la création de 8 à 9 emplois locaux - directs ou indirects - et certifie que la cheminée ne sera pas visible du château ni de l'église. Le panache de vapeur d'eau ne dépassant pas 1 mètre. Bien d'autres annotations sont apportées dans ce dossier qui est à disposition du public pendant un an à la mairie de Lessac aux heures d'ouverture du secrétariat. Le dossier est maintenant entre les mains d'un inspecteur des installations classées qui examinera les différents avis apportés y compris par le commissaire-enquêteur et en fera la synthèse, puis il sera transmis à la commission des sites pour une décision préfectorale attendue d'ici la fin de l'année.

    RépondreSupprimer

Votre message sera publié après vérification par le modérateur.